CARDAMOME

Botanique

La cardamome (Elettaria cardamomum), originaire de la côte de Malabar, pousse dans les champs humides et très fertiles des régions guatémaltèques des Verapaces, de Quiche, de Huehuetenango et d’Izabal. La cardamome est un arbuste de 2 à 3 mètres de haut, comparable au roseau.

 

Production locale

Le Guatemala est le plus grand producteur mondial de graines de cardamome. Plus de 350 000 familles cultivent cette plante sur une superficie approximative de 63 000 hectares. La plupart de ces producteurs appartiennent à des communautés indigènes des ethnies Q’eqchi, Poqomchí ou Quiché.

Récolte

Les gousses de cardamome sont soigneusement récoltées et cueillies à la main entre septembre et avril. A ce stade, le fruit vert est appelé “cereza”. Les fruits sont ensuite séchés en “pergamino”, qui est l’épice communément connue. Les différentes couleurs et tailles de gousses représentent des qualités différentes. Les gousses contiennent une vingtaine de petites graines noires, contenant l’huile essentielle. Grâce à sa grande expérience sur le terrain et à des tests approfondis, NELIXIA peut sélectionner les gousses de cardamome selon les spécifications de nos clients.

 

Notre huile essentielle de cardamome

Avant d’être distillées à la vapeur, les gousses de cardamome séchées sont broyées pour permettre une meilleure extraction de l’huile. Une fois produite, l’huile est préparée pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel aromatique. Notre huile essentielle se différencie par son odeur très propre, fraîche et aromatique, ainsi que par son goût très prononcé.

 

Découvrez-en davantage sur notre impact durable pour la CARDAMOME.

BAUME PÉROU

Botanique

Le Myroxylon balsamum pereirae est un arbre originaire d’Amérique Centrale, pouvant atteindre jusqu’à 34m de hauteur et 1m de diamètre, ses feuilles pennées au feuillage persistant peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de long.

 

Production locale

Le Salvador est le seul pays producteur de résine de baume Pérou dans le monde. La principale région productrice du baume est située le long de la côte sud du Salvador et est connue sous le nom de “Costa Balsamera” qui s’étend de Sonsonate à La Libertad. La meilleure qualité de baume est issue de la région de Chiltiupan. La production est très particulière et ancestrale, c’est un savoir-faire transmis de génération en génération parmi les familles de petits producteurs.

Récolte

La récolte de résine de baume du Pérou est très compliquée et ne peut être effectuée que par un producteur entrainé. Dans un premier temps, les producteurs doivent grimper dans les arbres de baumeavec une torche spéciale et brûler partiellement l’écorce sur certains côtés du tronc, ce qui permet de retirer plus facilement l’écorce après quelques jours.

 

Les producteurs connaissent exactement la taille de l’incision qu’ils doivent faire dans l’écorce pour préserver l’arbre et laisser certaines parties intactes. Ils placent alors un morceau de chiffon sur l’incision et le baume commence à y exsuder. Les morceaux de chiffon et d’écorce sont ensuite bouillis séparément et pressés selon une méthode ancestrale. Cette opération permet d’obtenir du baume brut, qui est ensuite purifié.

 

Découvrez-en davantage sur notre impact durable pour le BAUME PÉROU.

ÉTAPES DU PROCÉDÉ

STYRAX

Botanique

Le Liquidambar styraciflua est un arbre originaire d’Amérique Centrale, poussant jusqu’à 46 m de hauteur et 1 m de diamètre, avec des feuilles pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de long.

 

Production locale

Le Honduras est le seul pays au monde à produire de la gomme Styrax. Les arbres sont situés dans tout le Honduras et peuvent être trouvés seuls ou en groupe dans des forêts qui sont généralement la propriété de l’État et ont été donnés en concession aux communautés. On peut aussi les trouver comme ombre des plantations de café. Les principales régions productrices de Styrax sont le département d’Olancho et “la biosfera del rio platano”. La récolte de Styrax est ancestrale au Honduras, surtout chez les Pech.

Récolte

Dans un premier temps, les producteurs effectuent le “pica”. Une technique consistant à faire une incision horizontale (huaca) dans l’arbre avec une hache. Les dimensions de ces incisions répondent au savoir-faire ancestral des cueilleurs locaux, pour ne pas endommager l’arbre.

 

Environ 15 jours plus tard, les producteurs reviennent aux arbres et ramassent la résine brute accumulée dans l’incision à l’aide d’une cuillère. Cette résine est amenée à nos centres de collecte où nous contrôlons sa qualité, puis est envoyée à notre usine, où nous la purifions (déshydratation et filtration).

 

Découvrez-en davantage sur notre impact durable pour le STYRAX.

PATCHOULI

Notre huile essentielle de patchouli

Les feuilles de patchouli séchées issues de nos communautés sont distillées à la vapeur dans des alambics en acier inoxydable pour produire une huile essentielle de patchouli de haute qualité et durable.

 

Histoire

Le patchouli (Pogostemon Cablin) est une plante tropicale originaire de l’Inde, cultivée principalement en Indonésie entre 400 et 1000 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un arbuste à croissance rapide atteignant jusqu’à 1 m de haut. Ses feuilles sont très semblables à celles de la menthe, mais plus grandes. Elles sont extrêmement parfumées, surtout lorsqu’elles sont séchées et soumises à un processus de fermentation.

Production locale

La production de patchouli au Guatemala est une nouvelle culture développée par NELIXIA pour offrir une alternative aux produits non durables et non traçables. Nous contrôlons l’ensemble de la chaîne de production, depuis les semis jusqu’à la plantation agricole, la distillation et le contrôle de la qualité.

 

Compte tenu du peu de littérature existante sur le patchouli et son introduction nouvelle au Guatemala, nous avons mis en place un protocole de R&D pour apprendre à travailler localement avec cette plante. A partir d’une plante acclimatée depuis 70 ans, nous avons mis en place une plantation de 50 ha afin de développer un manuel d’utilisation spécifique.

 

NELIXIA a imaginé ses propres productions agricoles comme centre de recherche afin de développer une véritable expertise qui pourrait être transmise aux communautés locales… :

– Propagation : Pépinière 1 ha – tests d’humidité, type de sol……

– Plantation dédiée à la R&D – Test d’ombrage, association, entretien, type de coupe….

– Séchage : Structure sur plusieurs étages

– Tests de durée de séchage, fermentation…
Découvrez-en davantage sur notre impact durable pour le PATCHOULI.

CARDAMOM

Botany

Cardamom (Elettaria cardamomum), native from the Malabar coast, grows in the humid and very fertile fields of the Verapaces, Quiche, Huehuetenango and Izabal regions in Guatemala. Cardamom is a shrub with leaves 2 to 3 meters high and comparable to reeds.

 

Local production

Guatemala is the world’s largest producer of cardamom seeds. More than 350 000 families cultivate that crop on an estimated surface of 63,000 hectares. Most of those producers belong to communities and are indigenous from the Q’eqchi, Poqomchí, Quiché ethnic groups.

Harvest

Cardamom pods are carefully harvested and hand-picked between September and April. At this stage, the green fruit is called “cereza”. The fruits are then dried into “pergamino”, which is the spice commonly known. The different colors and sizes of pods represent different qualities. They hold around 20 small black seeds, containing the essential oil. Thanks to its extensive field experience and thorough testing, NELIXIA can select cardamom pods according to its customers’ specifications.

 

Our cardamom Essential oil

Dried cardamom pods are grinded to allow better oil extraction, before being steam-distilled. The oil produced then undergoes a final preparation, to allow it to reach its full aromatic potential. Our essential oil differentiates through its very clean, both fresh and aromatic odor, as well as through its taste that makes you fell like you were chewing a seed.

 

Discover our sustainable impact for CARDAMOM

PERU BALSAM

Botany

Myroxylon balsamum pereirae is a tree native form Central America, growing up to 34m in height and 1 m in diameter, with evergreen pinnate leaves up to 15 cm long with 5-13 leaflets.

 

Local production

El Salvador is the only country producing Peru Balsam resin in the world. The main Peru Balsam producing region is located along the South Coast of El Salvador and is known as “Costa Balsamera” extending from Sonsonate to La Libertad. The best quality location is the region of Chiltiupan. Production is so particular and ancestral, that is it a know-how transmitted from generation to generation among families of small producers.

Harvest

Peru Balsam resin harvest is amazingly complicated and can only be performed by a skilled producer. In a first time, harvesters climb the balsam trees with a torch and they partially burn the bark on certain sides of the trunk, permitting easy bark-removal after a few days.

 

They know exactly the size of the incision they need to do to the bark to preserve the tree and always leave some parts untouched. They place a piece of rag over the incision and the balsam starts exuding into it. Rag and bark pieces are then boiled separately and pressed using an ancestral method. This operation yields crude balsam, which is then purified.

 

Discover our sustainable impact for PERU BALSAM

PROCESS STEPS

STYRAX

Botany

Liquidambar styraciflua is a tree native form Central America, growing up to 46 m in height and 1m in diameter, with evergreen leaves up to 15 cm long with 3-7 lobes.

 

Local production

Honduras is the only country producing Styrax gum in the world. The Styrax trees are located throughout Honduras and can be found singly or in clusters in the forests that are generally state property and have been given in concession to communities. They can also be found as shade for coffee plantations. The main Styrax producing regions are Olancho and “la biosfera del rio platano” Styrax harvest is very ancestral in Honduras, especially among the Pech tribe.

Harvest

In a first time, harvesters conduct the “pica” which consists in making a horizontal incision (huaca) in the tree with an axe. Dimensions of those incisions respond to ancestral know-how by local harvesters, not to damage the tree.

 

Around 15 days later, harvesters come back to the trees and collect the crude resin accumulated within the incision with a spoon. This resin is brought to our collecting centers, quality controlled and then sent to our factory, where we purify it (dehydration and filtration).

 

Discover our sustainable impact for STYRAX

PATCHOULI

Our patchouli essential oil

Dried patchouli leaves from our communities are steam distilled in stainless steel stills to produce a highly qualitative, sustainable patchouli essential oil

 

History

Patchouli (Pogostemon Cablin) is a tropical plant native from India, now grown mainly in Indonesia between 400 to 1000 m above sea level. It is a fast growing shrub reaching up to 1 m high. Its leaves are very similar to those of mint, but larger. They are extremely fragrant, especially when dried and subjected to a fermentation process.

Local production

Patchouli production in Guatemala is a new crop developed by NELIXIA to offer an alternative to unsustainable and non-traceable products. We control the entire chain of production, from seedlings to agricultural plantation, distillation and quality control.

 

Given the limited existing literature on patchouli and novelty in Guatemala, we set up a R&D protocol to learn how to work locally with this plant. Starting with a 70-year old acclimatized plant, we implemented a 50 ha plantation in order to develop a specific operating manual.

 

NELIXIA has imagined its own agricultural productions as a research center in order to develop a real expertise that could be transmitted to local communities :
– Propagation: Nursery 1 ha – humidity tests, type of ground…
– Plantation dedicated to R&D – Test of shading, association, maintenance, type of cut…
– Drying: Structure on several floors – Tests of drying duration, fermentation …

 

Discover our sustainable impact for PATCHOULI