CONTEXTE DE NOTRE ACTION

Le Guatemala est le plus grand producteur mondial de graines de cardamome. Plus de 350 000 familles cultivent la cardamome, dont c’est la principale source de revenu. La plupart sont indigènes, issus des groupes ethniques Q’eqchi, Poqomchí ou Quiché.

 

Les producteurs récoltent les graines vertes ou “cereza” puis les intermédiaires (“coyotes”) les amènent dans l’un des 3500 fours de déshydratation répartis dans toute la région de Coban, où est produite la cardamome séchée dite “pergamino”. Le plus souvent, d’autres coyotes commercialisent ensuite ces graines à des exportateurs ou à des distillateurs.

 

Cette chaîne de valeur présente de nombreux problèmes de durabilité :

– Aucune traçabilité et aucune indépendance vis-à-vis des coyotes,

– Faibles rendements agricoles,

– Forte déforestation, notamment pour faire fonctionner les fours.

NOS OBJECTIFS

Développer la traçabilité

Plus les communautés sont éloignées d’un four, plus elles sont dépendantes des coyotes. NELIXIA a donc décidé de mettre en place un four de déshydratation à Izabal une région éloignée de Coban, centre névralgique de la cardamome. De cette façon, les communautés ont un accès direct à un prix juste et à un four pour sécher leurs graines, et nous pouvons assurer la traçabilité de ces graines.

Améliorer les rendements agricoles

En comparant le rendement agricole d’un grand producteur à une petite famille de producteurs, nous avons constaté une grande différence. Nous avons mis en place une assistance technique pour nos communautés productrices et espérons doubler leur rendement actuel, et par conséquent leurs revenus.

Reforester la région

Dans le cadre de nos projets, nous avons déjà reboisé plus de 60 hectares de parcelles de cardamome.

NOTRE PARTENAIRE SUR LE TERRAIN

Nous travaillons en partenariat avec l’ONG guatémaltèque FundaEco, qui est responsable d’une grande réserve naturelle dans la région d’Izabal. Nous nous coordonnons avec eux pour aider les producteurs dans leur zone d’influence.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ACTIONS

CONTEXT OF OUR ACTION

Guatemala is the world’s largest producer of cardamom seeds. More than 350,000 families cultivate cardamom, which is the main source of their income. Most are indigenous, from the Q’eqchi, Poqomchí, Quiché ethnic groups.

 

Producers harvest the green seeds “cereza” and then intermediaries (“coyotes”) bring them to one of the 3500 dehydration ovens distributed throughout the Coban region, where the dried cardamom “pergamino” is produced. Most of the time, other coyotes then commercialize those seeds to exporters or distillers.

 

This value chain presents many sustainability issues:

– No traceability and dependence to coyotes

– Low agricultural yields

– High deforestation, notably to run the ovens

OUR OBJECTIVES

Develop traceability

Farther away from an oven are the families, more dependent they are on coyotes. That is why we decided to implement a dehydration oven in Izabal, a region far away from cardamom center. This way, communities have direct access to a fair market price and an oven to dry their seeds and we have full traceability on the oven’s input.

Improve agricultural yields

Comparing agricultural yield from a big producer, to a small producing family, we found a threefold difference. We implemented technical assistance for our producing communities and hope to double their current yield, and consequently their income.

Implement reforestation

Within our projects, we already reforested more than 60 hectares of parcels of cardamom.

OUR PARTNER ON THE GROUND

We partner with FundaEco, one of the most successful Guatemalan NGO, which is responsible for a huge natural reserve in the Izabal region. We coordinate with them to help growers within their area of influence.

DISCOVER OUR OTHER ACTIONS